Communiqué de presse du 12/07/2024 Méga-bassines : dialogue et moratoire sont indispensables immédiatement
13.01.2025 -
Qu'il s'agisse d'élu·es ou de représentant·es de l'État, nous n'acceptons pas que les questions de la gestion et du partage de l'eau soient confisquées, alors même que nous la menons depuis plusieurs dizaines d'années. Depuis l'apparition de ces premiers ouvrages, la Confédération paysanne appelle à une réflexion concertée et un débat démocratique sur ce sujet et à l'impératif partage de l'eau au sein même du monde agricole. Nous ne comptons plus les appels et les demandes de dialogue adressés aux
autorités publiques, qui ont la charge de l'expression démocratique et citoyenne sur nos territoires. Nous vivons et sommes également agriculteurs·trices sur ces territoires.
Nous n'avons pas attendu Sainte-Soline pour appeler au dialogue. C'est d'ailleurs tout le sens du moratoire sur les méga- bassines que nous portons, tant au niveau national que local. Au lieu de jouer les pompiers pyromanes ou les oiseaux de mauvais augure, nous appelons les responsables publics partie prenante à œuvrer pour qu'un dialogue soit enfin mis en œuvre sur ce sujet. Il est possible de le faire dès demain. Nous y sommes prêts en tant que syndicat agricole et agriculteurs·trices vivant et produisant sur ces territoires.
La Confédération paysanne des Deux-Sèvres
Contact :
- Benoit Jaunet, porte-parole de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres, 06 89 32 23 32






