Home > Actualités > FCO et MHE : l’ État doit soutenir l’ ensemble des éleveurs et ...
Partager :
ELEVAGE PAYSAN
15.10.2024

FCO et MHE : l’ État doit soutenir l’ ensemble des éleveurs et des éleveuses !

Communiqué de presse
Bressuire, le 15 octobre 2024
 

FCO* et MHE : l' État doit soutenir l' ensemble des éleveurs et des éleveuses !

La Confédération paysanne des Deux-Sèvres considère le soutien de l'État auprès des éleveur-euses insuffisant et inégal durant la crise sanitaire que nous subissons : maladie hémorragique épizootique (MHE), Fièvre Catarrhale Ovine 8 (FCO* 8) et Fièvre Catarrhale Ovine 3 (FCO* 3).


Les difficultés à vivre du métier d'éleveur-euse sont connues par l'État. Les crises sanitaires à répétition ne font qu'accentuer les défauts de trésorerie.


Pour la Confédération paysanne des Deux-Sèvres, il est incompréhensible que les éleveurs-euses ne soient pas soutenu-es de façon égale : les paysan-nes ne sont pas tous et toutes logé-es à la même enseigne alors que les conséquences des maladies sont très proches.


Nous demandons que l'ensemble des éleveurs-euses touché-es par la MHE, la FCO* 3 et la FCO* 8 soient
accompagné-es par l'État : une indemnisation pour les conséquences directes (mortalité) et indirectes (stérilité, avortement, chute de production de lait), la gratuité et l'accessibilité aux vaccins.


Ces mesures d'urgences permettront aux éleveur-euses d'être plus sereins pour aborder l'hiver même si cela ne résoudra pas tout. Hors pour le moment, nous constatons un deux poids deux mesures quand il est question de répondre à l'urgence : quand il y a du grain, les céréaliers sont soutenus. Quand il y a quatre pattes il n'y a plus personne !


Lors de la Quinzaine de l'élevage paysan*, nous souhaitons participer à créer des espaces d'échanges et de dialogue entre éleveurs, éleveuses, et plus largement d'écouter les paysan-nes présent-es dans nos campagnes.


Nos causeries seront l'occasion de discuter des solutions d'avenir pour vivre du métier de paysan-ne.


La Confédération paysanne Deux-Sèvres sera vigilante dans les réponses apportées par l'État dans les
prochaines semaines.


La Confédération paysanne des Deux-Sèvres


*Évènement national du 16 au 31 octobre : 4 évènements sur le département : Mercredi 16 octobre dès 17 heures, Monchévrier, à Vautebis ; lundi 21 octobre dès 17 heures au 10, rue du puits quéron à Caunay ; mercredi 23 octobre dès 10 heures, Le Boux Nerbet à Limalonges ; jeudi 24 octobre dès 11 heures, lieu-dit Le Patis à Noirlieu.

 

Contacts :
- Benoit Jaunet, porte-parole de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres : 06 89 32 23 32

NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Deux-Sèvres
12 bis rue Saint-Pierre - 79500 Melle - 07 82 30 79 59