Home > Actualités > Communiqué de presse - Dermatose Nodulaire Contagieuse : la ...
Partager :
17.07.2025

Communiqué de presse - Dermatose Nodulaire Contagieuse : la Confédération paysanne des Deux-Sèvre apporte son soutien à ses collègues de Savoie et Haute-Savoie

17.07.2025 -
Non à l'abattage total des troupeaux touchés !

Communiqué de Presse

Melle, le 17 juillet 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : la Confédération paysanne des Deux-Sèvres apporte son soutien à ses collègues de Savoie et Haute-Savoie

Les paysans de la Confédération Paysanne des Deux-Sèvres tiennent à exprimer leur entière solidarité avec leurs collègues de Savoie et Haute-Savoie face à la gestion inhumaine et intolérable de la crise dermatose nodulaire contagieuse qui touche nos élevages bovins.

Hier, mercredi 16 juillet, un CNOPSAV (conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale) a été convoqué d'urgence par la Ministre de l'Agriculture Annie Genevard pour la gestion de la crise sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC).

La Ministre de l'Agriculture et ses services ont détaillé la stratégie de lutte contre la DNC : le ministère continue à opter pour des abattages totaux systématiques, auxquels nous nous opposons fermement.

La gestion de cette crise à l'instar d'autres crises sanitaire manque cruellement de dialogue et d'accompagnement. Elle met à mal non seulement les élevages, mais aussi la dignité et le moral des éleveurs.
Nous rappelons que :

  • L'abattage systématique ne stoppe pas la maladie : Au regard de l'expérience des autres pays européens touchés par la maladie, notamment en 2015-2018, d'autres stratégies plus ciblées devraient être envisagées en concertation avec les éleveurs et les éleveuses.

  • Les animaux peuvent guérir complètement : ils ne restent pas porteurs du virus.

  • La DNC n'est pas transmissible à l'homme. Le lait et la viande restent propres à la consommation. Même les autorités ont levé l'obligation de pasteurisation deux jours après l'avoir imposée.

  • Cette maladie est surtout un frein au commerce international. Elle doit être déclarée et « éradiquée » selon les règles internationales, mais à quel prix ?

  • En voulant trop protéger l'exportation, on sacrifie des paysans et leurs troupeaux.

Pour l'ensemble des crises sanitaires, nous devons avoir une approche systémique, lucide et ouverte. Une approche qui prend en compte la santé des animaux, des humains et des écosystèmes.

La Confédération Paysanne des Deux-Sèvres assurons, à tous nos éleveuses et éleveurs qui s'opposent à l'euthanasie totale de leur troupeau dès lors qu'un premier test positif est confirmé, notre soutien indéfectible. Nos élevages ont besoin d'être protégés face aux maladies et d'être accompagnés dans leur réponse immunitaire et pas de répondre à des injonctions réglementaires déconnectées.


C'est en protégeant le vivant dans son ensemble – et pas seulement les intérêts commerciaux – que nous traverserons cette crise.

 

Contact : Benoit Jaunet, porte-parole de la confédération Paysanne des Deux-Sèvres 06 89 32 23 32

CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Deux-Sèvres
12 bis rue Saint-Pierre - 79500 Melle - 07 82 30 79 59