Home > Actualités > Mobilisation du 10 septembre
Partager :
MOUVEMENT SOCIAL
10.09.2025

Mobilisation du 10 septembre

10.09.2025 -
A Niort, Melle et Bressuire, la Conf s'est levée tôt pour participer à cette première journée de mobilisation nationale, comme dans tout le reste du pays !

La Confédération paysanne est engagée dans le mouvement du 10, né en réaction au budget porté par le Premier ministre sortant, car elle partage la nécessité d'une vraie rupture pour plus de justice sociale : pour en finir avec la précarité paysanne, avec la précarité alimentaire, pour en finir avec les injustices sociales et environnementales. 

L'absence de dialogue et l'autoritarisme des décisions du gouvernement Bayrou nous les avons aussi subies. Aucune trajectoire d'avenir, des décisions court-termistes toujours en faveur de l'agro-industrie. La loi Duplomb conçue pour faire durer un modèle dépassé et du passé, conduite à son terme en refusant le débat parlementaire et en créant de la division dans les campagnes en est le dernier exemple en date. "

La rupture que nous souhaitons doit intervenir dans les choix politiques qui impactent les paysannes et paysans sur leur ferme. Nous voulons un budget ambitieux pour l'agriculture paysanne et pour la prochaine PAC* qui entre dans une phase décisive. Il est impératif de : 

    - de garantir un revenu via des prix rémunérateurs/prix minimums garantis et la répartition de la valeur

    - de refuser l'accord avec le Mercosur* et tous les accords de libre-échange qui détruisent et mettent en concurrence les paysan·nes ici et ailleurs

    - de protéger le foncier de la spéculation pour installer des paysan·nes nombreux afin d'assurer le renouvellement des générations (plus de fermes et pas des firmes) 

    - de prendre définitivement la voie de la transition agro-écologique : adaptation au changement climatique et réduction de nos émissions carbones.

C'est d'ambition dont nous avons besoin pour ne pas continuer à voir disparaître des paysan·nes et des fermes par millier. En un mot : une vraie rupture.

 

CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Deux-Sèvres
12 bis rue Saint-Pierre - 79500 Melle - 07 82 30 79 59