Home > Actualités > Appel à manifester à Celle-Lévescault (86) contre l'installation ...
Partager :
VOLAILLE
25.11.2025

Appel à manifester à Celle-Lévescault (86) contre l'installation d'une ferme-usine

25.11.2025 -
La Confédération Paysanne des Deux-Sèvres sera présente à la manifestation contre la ferme-usine de Vaugeton. Nous viendrons soutenir nos camarades de la Vienne qui luttent eux aussi contre l'agro-industrie.
La Confédération Paysanne des Deux-Sèvres sera présente à la manifestation contre la ferme-usine de Vaugeton. Nous viendrons soutenir nos camarades de la Vienne qui luttent eux aussi contre l'agro-industrie.
 
Le 8 avril de cette année, nous avions protesté contre le projet d'agrandissement de Pampr'Oeuf, qui se situe dans les Deux-Sèvres à 20km de Vaugeton.
 
Nous écrivions alors:
 
"La Confederation paysanne des Deux-Sevres reagit aujourd'hui pour denoncer le projet d'extension de l'entreprise Pampr'Oeuf a Pamproux qui projette de passer de 200 000 a 327 000 poules pondeuses, soit une production de 107 millions d'œufs par an.
Avec de tels chiffres, ne parlons plus d'elevage. Pampr'Oeuf c'est de la production animale industrielle.
La Confederation paysanne des Deux-Sevres rappelle les risques sanitaires lies a ce modele favorisant la grippe aviaire.
En fevrier 2023, Pampr'Oeuf avait du faire euthanasier les 285 000 poules presentes sur son site qui avaient contracte le virus H5N1. Les dernieres epizooties de grippe aviaire ont demontre que plus il y a de volailles dans une zone, plus le risque de developper et diffuser le virus est important.
L'Etat œuvre-t-il vraiment pour nous proteger d'une prochaine crise ?
Si la Prefecture autorisait un tel projet, elle contribuerait a poursuivre l'industrialisation de l'agriculture et a precariser les agriculteurs, au detriment de l'installation de jeunes agriculteurs-ices ayant des elevages plus vertueux et remunerateurs.
La Confederation paysanne des Deux-Sevres appelle les autorites a rejeter ce projet et a privilegier une agriculture locale, responsable et durable.
[...]
Defendons nos territoires et l'elevage qui nous nourrit : pour des paysannes et paysans nombreuses et nombreux !
"
 
Sept mois plus tard, nous aurions juste à changer le nom de l'entreprise et la commune.
 
Alors que la grippe aviaire se réinstalle déjà cette année en Deux-Sèvres,
Alors qu'un tiers des élevages de volailles a disparu en 10 ans,
Alors que nous serons TOUJOURS collectivement perdants dans la course aux prix bas et à la massification,
Alors que de telles concentrations d'animaux sont de véritables bombes à retardement sanitaires, terrain de jeu idéal pour faire muter des virus qui iront ensuite ravager élevages, faune sauvage et tôt ou tard citoyennes et citoyens,
 
Nous disons NON aux fermes-usines.
 
Ni ici.
Ni ailleurs.
 
Toutes et tous à Celle-Lévescault samedi !
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Deux-Sèvres
12 bis rue Saint-Pierre - 79500 Melle - 07 82 30 79 59