Home > Communiqués de Presse > Pour le revenu des paysan-nes, la Conf s'oppose au Mercosur
COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour le revenu des paysan-nes, la Conf s'oppose au Mercosur
18.11.2024
Communiqué de presse
Bressuire, le 18 novembre 2024
Pour le revenu des paysan-nes, la Conf s'oppose au Mercosur**
La Confédération paysanne des Deux-Sèvres s'oppose au Mercosur** et reste mobilisée contre l'ensemble des accords de libre échange, comme nous l'avons toujours fait depuis le fameux démontage du MacDo à Millau.
La Confédération paysanne Deux-Sèvres se félicite que l'ensemble des syndicats y soient maintenant opposés : mais où étaient les dirigeants de la FNSEA** jusqu'ici ? Dommage qu'ils ne se soient pas opposés aux autres traités avec le Canada, le Maroc ou la Nouvelle-Zélande par exemple. C'est l'ensemble de ces accords de libre-échange qui occasionne la dérégulation des marchés, nous met en concurrence et empêche aux paysan-nes d'ici et d'ailleurs de vivre dignement de notre métier.
Dans l'accord MERCOSUR, l'import d'éthanol prévu concurrencerait-il les agrocarburants d'Avril dont Arnaud Rousseau est le Président ? Nous ne souhaitons pas que les dirigeants du syndicat majoritaire profitent du mal-être des paysans et utilisent la détresse des éleveurs pour servir pleur propre intérêt.
La Confédération paysanne prône au contraire une organisation juste et équitable du commerce international. Nous appelons au blocage par tous les moyens à sa disposition par la France de l'accord UE**-Mercosur**, soit par minorité de blocage au sein de l'UE**, soit par un retrait du mandat français à la Commission européenne. Nous invitons également tous les élus du territoire à faire leur possible afin d'empêcher la mise en place de ce traité.
Enfin, pour permettre la transparence auprès des agriculteurs et agricultrices de notre département, nous proposons aux différents syndicats une réunion publique commune afin d'exposer nos visions et nos solutions pour mieux vivre de notre métier.
La Confédération paysanne continuera à se mobiliser dans les prochaines semaines, y compris en Deux-Sèvres.
La Confédération paysanne des Deux-Sèvres
Contacts :
- Benoit Jaunet, Porte-parole de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres : 06 89 32 23 32
- Benoit Jaunet, Porte-parole de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres : 06 89 32 23 32
Contacts :






