COMMUNIQUE DE PRESSE
Grippe aviaire : l’élevage plein air à nouveau interdit !
04.12.2024
Communiqué de presse
Bressuire, le 4 décembre 2024
Grippe aviaire : l'élevage plein air à nouveau interdit !
Depuis le 9 novembre, le Ministère de l'Agriculture a repassé la France en « risque élevé » vis- à-vis de la grippe aviaire. Une décision qui découle de l'apparition récente du virus dans les élevages français et qui implique la claustration obligatoire des volailles. L'élevage plein air devient à nouveau le bouc émissaire.
Les conséquences sont lourdes pour ces élevages autarciques extensifs pour lesquelles la logique sanitaire repose sur les faibles densités, les petites quantité de volailles et le plein air. Ces fermes, pourtant peu touchées par la grippe aviaire, sont mises en péril à cause des règles de la gestion de la maladie. Les éleveurs-euses de volailles en filières longues subissent aussi ces normes, même si elles ne leurs conviennent pas forcément.
Cette loi s'applique chaque hiver alors qu'elle n'est basée sur aucune étude scientifique préalable. Nous mettons nos espoirs dans l'expérimentation qui est actuellement en cours dans les petits élevages plein air pour espérer modifier à terme (mai 2025) la réglementation. Cette étude, demandée par les éleveurs et accordée par le Ministère de l'Agriculture sera, espérons le suffisamment impartiale pour mesurer les atouts du plein air.
Rappelons-le, les fermes qui travaillent avec de faibles densités, majoritairement en circuits courts sont financièrement viables. Elles pourraient se multiplier et faire vivre nos campagnes alors que l'obligation de claustration a pour conséquence l'arrêt de beaucoup d'entre elles, la difficulté à transmettre et rebute les jeunes à se lancer dans l'aventure.
Depuis 10 ans, nous constatons que l'obligation de claustration ne résout pas le problème de la grippe aviaire qui se déclare presque toujours dans les élevages où les volailles sont déjà claustrées.
La Confédération paysanne des Deux-Sèvres dénonce le ciblage de l'élevage plein air comme responsable des crises aviaires.
Nous demandons que la loi applique la règle de « deux poids, deux mesures ». Le modèle de production industrielle ayant des pratiques très différentes des petits élevages plein air, ils ne peuvent subir les mêmes règles.
La Confédération paysanne des Deux-Sèvres
Contacts :
- Hélène Bailly, Co-Secrétaire Générale de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres : 06 64 74 00 00
- Olivier Gazeau, membre du Comité départemental de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres : 06 87 33 48 32
Contacts :






